Se faire voler sa moto est déjà une étape psychologique difficile dans l'esprit d'un motard mais vient rapidement ensuite la question de l'indemnisation.
Voici nos conseils pour profiter de la garantie vol moto de votre assurance moto.
Moto volée, les premiers réflexes à avoir :
- la première chose à faire lorsqu'on constate que sa moto est volée est de contacter son assurance pour déclarer le vol. Vous avez 24h maximum après le vol pour faire cette déclaration.
- Retrouvez votre contrat d'assurance et consultez vos informations client comme votre numéro d'assuré, cela facilitera les échanges avec la compagnie d'assurances.
- Consultez ensuite les clauses de vol appliquées par votre assurance, de façon à pouvoir comparer avec ce qu'elle proposera lors de vos prochains échanges.
- Généralement la clause portant sur l'antivol se retrouve au centre des débats. Pour prétendre à une indemnisation, la clause révèle souvent que son utilisation est obligatoire, et qu'il doit être homologué SRA ou NF FFMC.
- C'est donc le moment de retrouver la facture d'achat de votre antivol homologué. En cas de perte, nous vous recommandons de contacter le vendeur qui pourra peut-être vous fournir une copie de votre facture.
- L'assurance va probablement vous demander de décrire la façon dont vous avez utilisé l'antivol pour sécuriser votre moto. Il s'agit là de prouver à l'assurance que l'antivol était correctement utilisé.
2ème étape, contacter son assurance :
Plusieurs moyens sont possibles pour contacter pour votre assurance :
- Le téléphone est probablement la solution la plus rapide pour joindre son assurance et déclarer le vol de sa moto. Où trouver le numéro ? Le numéro de trouve généralement sur la page 1 de votre contrat d'assurance. En tapant le nom de votre compagnie d'assurances dans la recherche Google, vous devriez également pouvoir trouver le numéro.
- Si vous disposez de l'email de la compagnie, c'est avec le téléphone le moyen le plus rapide pour contacter son assurance après un vol.
- Si vous ne disposez pas de l'email, le site de votre compagnie d'assurance propose certainement un formulaire de contact dédié au cas de vols. Encore mieux, les applications Smartphone des compagnies permettent de prendre contact rapidement et dans de nombreux cas comme celui-ci.
- Moins rapide mais la technique a fait ses preuves, l'envoi d'un courrier recommandé avec Accusé de réception.
3ème étape, déclarer le vol de sa moto à la Police ou à la Gendarmerie :
Ce n'est pas forcément l'étape la plus agréable, mais déclarer le vol de sa moto est nécessaire pour pouvoir espérer une indemnisation.
En effet le PV de dépôt de plainte vous sera demandé par votre compagnie d'assurance.
Si quelqu'un s'amuse à faire le fou-fou avec votre moto, la déclaration de vol est également requise pour se disculper d'éventuelles infractions relevées après le vol.
Là aussi il faudra indiquer les circonstances du vol, c'est à dire si l'antivol était correctement utilisé.
N'oubliez pas de vous munir de votre carte grise, de votre carte d'identité et si possible de la facture d'achat de l'antivol pour aller porter plainte.
La plainte peut être déposée dans n'importe quel commissariat ou poste de police.
Délai avant indemnisation :
En cas d'accord, il faut généralement compter 1 mois avant de recevoir l'indemnisation de sa compagnie d'assurance.
Que se passe-t-il si la moto est retrouvée durant ces 1 mois ?
L'assurance prendra en charge la remise en état de votre moto, uniquement si les réparations sont possibles.
Conséquences psychologiques :
En plus des conséquences pécuniaires, le vol engendre parfois un traumatisme, des troubles psychologiques, notamment sur les personnes les plus fragiles.
Les symptômes peuvent être très différents d'une personne à une autre : sidération, stupeur, colère, phobies, dépression, fatigue, repli, ou même culpabilité.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons l'article de Nicolas Brechenmacher, psychologue de l'université Paris V, dont nous citerons ici un extrait :
"Perdre un objet par le fait d'un individu malveillant met en résonance l'idée d'intrusion dans la sphère privée du sujet dépouillé. L'idée d'intrusion, dépasse le champ du lieu du vol pour s'élargir à celui de l'individu et de son univers psychique. C'est comme si dans un temps plus ou moins long la personne volée se sentait comme amputée d'une partie de soi.
A partir de cette réflexion, on pourrait déterminer le vol, comme une agression symboliquement psychique, puisque ce dernier touche la victime dans son intégrité personnelle".