🚚 Livraison offerte à partir de 99€

Choisir un antivol moto SRA ou NF FFMC ? Tous nos conseils

Commençons par le début et répondons à la question "Qu'est-ce qu'un antivol homologué ?".

Un antivol homologué répond aux exigences de sécurité d'un organisme certificateur indépendant. 

Le cahier des charges porte généralement sur la qualité de conception/fabrication du produit, et sur sa résistance face aux différentes techniques utilisées lors d'une tentative de vol : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage, perçage... 

Un dispositif homologué est à première vue un dispositif comme tous les autres, que ce soit une chaîne, un cadenas U ou un bloque-disque.

Si le produit n'affiche pas d'inscription particulière, hormis le poids, difficile de reconnaître un produit certifié d'un autre qui ne l'est pas. 

Pourtant, la différence en terme de résistance aux attaques brutales est flagrante.

Aujourd'hui de nombreuses compagnies d'assurance imposent à leurs adhérents l'utilisation d'un antivol homologué. Bien utilisé, un dispositif certifié peut rendre la tâche très difficile aux voleurs, qui préfèreront globalement aller voir ailleurs.

 

Où acheter votre antivol homologué SRA ou NF FFMC ?

Vous êtes au bon endroit, le site www.moto-defense.com est spécialisé dans les systèmes de protection homologués.

Nous proposons un large choix de dispositifs fabriqués par les meilleures marques comme Abus, Artago, Top Block, Vector Security, Auvray, France Antivol, Xena, Tecno Globe...

 

Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins.

Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.

Voici quelques exemples d'antivols homologués vendus sur www.moto-defense.com : (Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de notre gamme de produits certifiés)

Les cadenas U

Le U homologué est parmi les dispositifs de protection les plus sûrs pour protéger votre moto ou scooter du vol. Utilisé pour bloquer la roue, ou pour attacher le deux-roues à point fixe, le U SRA ou NF est ultra résistant contre les attaques en force.

Il peut aujourd'hui se transporter facilement en 2-roues grâce aux supports vendus séparément, à fixer sur vis ou tube de cadre.

Découvrez les modèles haut de gamme 18ART Artago et Granit Power 58/140HB III.



Les chaînes

Comme le U, la chaine SRA ou NF est une solution sûre pour sécuriser son deux-roues, d'autant plus lorsqu'elle est utilisée pour l'attacher à un poteau, une barrière ou tout autre élément du mobilier urbain, la meilleure configuration pour éviter les déplacements non autorisés.

A savoir que la taille standard pour permettre un arrimage facile à un point fixe est de 120cm.

Selon les modèles, le verrouillage de la chaîne peut se faire à l'aide d'un mini U, d'un U ou d'un cadenas.

Ce type de dispositifs est également très pratique pour attacher 2 motos ensemble.

Découvrez la chaîne Abus 1480/14MKS : très haute résistance !

Les bloque-disques

Le bloque-disque SRA est à utiliser pour les arrêts courts (arrêts minute) en milieux peu risqués, dans la mesure où il ne permet pas d'attacher la moto à un point fixe.

Il se fixe sur le disque de frein avant et empêche le déplacement du deux-roues.

Optez pour un bloc disque alarme SRA : compact, ultra résistant et très dissuasif avec son alarme puissante à détecteur de mouvement.

Découvrez les modèles MiniMax+ Vector, le meilleur rapport qualité/prix !

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre guide complet : "Choisir son bloque-disque".

Les alarmes

Ce type de dispositifs est à distinguer des bloque-disques alarmes dont la fixation sur le deux-roues est différente.

L'homologation SRA assure l'utilisation d'un produit de qualité, offrant des performances optimales en cas de tentative de vol.

Ici pas de fixation sur le disque de frein, mais une intégration totale : la pièce principale est dissimulée dans le deux-roues, et nécessite un branchement sur la batterie.

La première fonction d'un tel système d'alarme pour moto est de détecter les mouvements suspects, en cas de tentative de vol, une alarme sonore puissante et dissuasive se déclenche.

Les modèles de la marque Tecno Globe offrent des fonctions supplémentaires comme la coupure moteur.

Découvrez l'alarme moto SRA TG 2020 Tecno Globe, le top du dispositif de protection pour limiter efficacement les risques de vol.

Quelle marque choisir ?

Notre équipe a sélectionné pour vous les meilleures marques, reconnues par les motards exigeants pour la fiabilité et la solidité de leurs produits.

Optez pour un dispositif de fabrication européenne en choisissant parmi les marques suivantes : Abus, Artago, Urban, Top Block.

Par exemple, voici les U homologués de la marque Artago (références 18XL, 18ART, 120H et 16 ART) :

Utilisation : 

Cadenas U

Il est possible d'utiliser ce type de dispositifs de plusieurs façons différentes :

  • Pour attacher le deux-roues à un point fixe : dans ce cas il s'agit de passer un baton de la roue avant ou arrière dans la anse du U, en y intégrant le poteau, la barrière ou l'élément de mobilier urbain que vous utilisez comme point d'ancrage. Il est également possible d'utiliser la fourche à la place du baton.
  • Pour empêcher uniquement les déplacements : sur la plupart des modèles de deux roues, le disque de frein avant présente des aérations dans lesquelles vous pouvez insérer l'anse du U de façon à traverser entièrement la roue. Une fois verrouillée, le U empêche toute personne malintentionnée de déplacer votre moyen de locomotion (hors soulèvement à plusieurs personnes).
  • En utilisant une chaîne en complément du U (les 2 attachés ensemble), il vous sera possible de multiplier les possibilités d'attache, et surtout d'arrimer facilement votre deux roues à un point fixe. 
  • Les mini U peuvent être utilisés comme bloc disque si les dimensions des aérations du disque de frein le permettent.

  • Chaînes

    La chaîne est principalement utilisée pour attacher son deux roues à un point d'ancrage, à partir de la roue avant ou de la roue arrière.

    L'avantage est qu'elle permet l'arrimage à tout type de points fixes, de toute épaisseur : poteau, barrière, arbre...

    Solidement arrimé, votre deux-roues ne peut ni être déplacé, ni être soulevé.

    Combiné à un cadenas U, la chaîne offre de multiples possibilités d'attache. 

    Veillez à installer la chaîne sur la roue la moins facilement démontable.

     

    Bloc-disque

    Le bloc disque se fixe généralement sur le disque de frein avant des deux-roues, et plus précisément dans les aérations (trous) du disque.

    Le système de fixation repose sur un axe de verrouillage (entre 5 et 15mm pour les plus gros) qui traverse le disque pour être verrouillé de l'autre côté.

    Sa présence empêche tout déplacement, mais attention, pas le soulèvement.

    Certains modèles sont équipés d'un système d'alarme avec détecteur de mouvement. La mise en marche de l'alarme peut se faire en appuyant sur un simple bouton ou en tournant la clé de la serrure d'une certaine façon. En cas de déclenchement de l'alarme, celle-ci s'arrête automatiquement au bout d'un certain temps, puis se réarme.

    Les dispositifs de type Mini U peuvent également être utilisés comme antivol bloque disque quand ils ne verrouillent pas une chaîne.

     

    Quel est le meilleur antivol moto ?

    Un produit qui serait le meilleur dispositif de protection contre le vol, malheureusement ça n'existe pas.

    Certes des marques comme Abus ou Artago proposent des produits haut de gamme et ultra résistants, mais il convient avant tout de trouver un modèle qui conviennent à votre utilisation.

    Par exemple si le but est de protéger un deux-roues de peu de valeur dans un endroit peu risqué, un modèle homologué de milieu de gamme est suffisant, ou encore si vous souhaitez uniquement sécuriser votre deux roues durant des arrêts minutes, un bloc disque alarme peut également convenir.

    Le plus massif et imposant dispositif n'est pas forcément le meilleur, pensez qu'il sera aussi le plus encombrant, il s'agit plutôt de trouver le juste équilibre.

     

    Comment transporter son dispositif de protection à moto ?

    En ce qui concerne les chaînes, probablement le dispositif le plus encombrant en déplacement, la seule solution est de les ranger dans l'espace sous-selle si les dimensions le permettent, ou dans le top-case. Elles seront davantage à privilégier pour une utilisation à la maison. 

    Les U sont plus facilement transportables dans l'espace sous-selle lorsqu'ils sont de petites tailles.

    Pour les modèles plus grands, nous recommandons l'utilisation d'un support à fixer soit sur le support de repose-pied (photo ci-contre, réf.530.2B Artago), soit sur tube rond ou carré du cadre, soit sur vis.

    Selon les fabricants de bloque-disques, des supports peuvent être disponibles en option. Ainsi la marque Artago propose par exemple les modèles universels K200 et K202 pour son bloque-disque 32 Sensor.

    Il est enfin vivement conseillé de ne jamais transporter son dispositif quel qu'il soit dans un sac à dos. En cas de chute, les conséquences peuvent être très graves.

     

    Comment être sûr que le produit que j'achète est bien homologué ?

    Chez www.moto-defense.com nous ne trichons pas à des fins commerciales, l'enjeu en cas de vol est trop important.

    Les produits dont la dénomination porte la mention SRA ou NF FFMC sont réellement homologués. Nous vérifions chaque semaine auprès des associations concernées si les produits en stock dans nos entrepôts sont toujours certifiés. Dans le cas contraire, les titres et descriptifs sont corrigés immédiatement.

     

    Comment obtenir une attestation pour mon assureur ?

    Les dispositifs homologués SRA ne sont jamais livrés avec un certificat, les fabricants n'en fournissent pas.

    C'est la facture d'achat, fournie par Moto-Defense le jour de l'expédition de votre colis, qui fait office de certificat auprès de votre compagnie d'assurance.

    Concernant les dispositifs NF FFMC, certains fabricants ajoutent des certificats à leurs emballages, d'autres pas.

    C'est là encore votre facture d'achat qui fait la plupart du temps office de certificat auprès de votre assureur.

     

    Quels sont les organismes certificateurs en France ?

    L' organisme certificateur d'antivols pour deux roues le plus connu en France est l'association SRA (Sécurité et Réparations Automobiles).

    Cette association contrôle chaque année et directement chez les revendeurs un grand nombre de modèles et délivre ou retire son homologation après des tests strictes de qualité. Ceci garantie aux utilisateurs l"utilisation d'un antivol bien conçu et très résistant aux attaques brutales.

    L'utilisation d'un antivol homologué est requise par la plupart des compagnies d'assurance vol.

    Comment reconnaître un dispositif pour moto classe SRA ? Généralement les fabricants gravent la mention "Classe SRA" à proximité de la serrure.

    Vous pouvez consulter la liste des dispositifs homologués sur le site internet de l'association.

    A quels types d'attaques brutales résiste un dispositif homologué ?

    Ce type de dispositifs est conçu pour résister efficacement aux attaques brutales courantes : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage et perçage.

    Bien entendu aucun antivol n'est invincible, avec du temps et de l'équipement n'importe quel dispositif de protection peut se forcer.

    Toutefois, il sera beaucoup plus long et fastidieux d'ouvrir un système de protection homologué qu'un autre qui ne l'est pas.

    Le deuxième organisme est NF (Normes Françaises), cette homologation est moins connue des motards que SRA dans la mesure où seules quelques compagnies d'assurances la recommandent à leurs adhérents, comme la Mutuelle des Motards, créée par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère). Le nom de l'homogation est devenu "NF FFMC" ou "NF, approuvé par la FFMC".

    Comment reconnaître un antivol NF FFMC ? Quelques fabricants appliquent un autocollant avec le numéro d'homologation, mais pas tous.

    Vous pouvez consulter la liste des antivols NF FFMC sur le site de la Fédération Française des Motards en Colère.

    Concernant la résistance aux attaques brutales, l'homologation NF FFMC donne les mêmes garanties qu'un dispositif SRA.

    La différence entre les 2 certifications réside dans le fait que la FFMC délivre sa certification uniquement aux dispositifs permettant d'arrimer son deux-roues à un point fixe.

    Elle considère à juste titre que l'arrimage à un poteau ou une barrière est le seul moyen efficace pour empêcher tout déplacement du deux roues.

    Pour cette raison, les bloque-disques et mini U ne sont jamais certifiés NF FFMC.


    Besoin d'un conseil ?

    L' achat d un antivol pour deux-roues n'est pas chose simple, il s'agit de trouver un modèle qui sera non seulement compatible avec votre moto, mais également solide et facile à transporter.

    Notre équipe dispose d'une longue expérience dans la protection contre le vol des deux-roues, ainsi nous sommes capables de vous indiquer les références compatibles avec votre deux roues, et les modèles de supports adaptables pour un encombrement minimal. Un véritable gain de temps pour notre clientèle, et la garantie d'acquérir un produit compatible.

    N'hésitez pas à nous joindre par email sur contact@moto-defense.com par téléphone au 06 30 47 39 72.

    Vous trouverez sur cette page de notre site tous nos conseils pour bien choisir votre dispositif.

    En savoir plus

  • Comment faire graver sa moto ?
  • Quel est le meilleur antivol pour moto ?
  • Verrou de poignée Grip-Lock
  • 1 seule clé pour ouvrir tous ses antivols
  • Quel bloque-disque choisir ?
  • Les traceurs GPS pour moto