Les homologations, de précieux indicateurs qui vous guident dans votre choix.
Les homologations ou certifications d'antivols pour moto permettent au consommateur de choisir un produit plutôt qu'un autre.
Elles offrent aux utilisateurs une extension du spectre de la qualité depuis la conception, la fabrication, aux aspects environnementaux.
En France, nous pouvons retenir 3 principales homologations,
approuvées par les assurances pour moto :
- les antivols homologués SRA : antivols fiables et de haute sécurité.
- les antivols homologués NF : garantie de qualité, de sécurité, et d'aptitude à l'emploi.
- les antivols homologués NF/FFMC : recommandation de la marque NF, et de la Fédération Française des Motards en Colère.
Moto-Defense vous propose des antivols standards, des antivols Classe SRA, et des antivols certifiés SRA + NF/FFMC.
Quand un antivol est homologué, un texte et le logo de l'homologation le mentionne clairement dans sa fiche détail.
Plus d'informations :
- L'homologation SRA
SRA, pour Sécurité et Réparation automobile, est en réalité une association loi 1901, regroupant un grand nombre d'assureurs du secteur.
La SRA a mis en place un cahier des charges très strict. Les antivols, antivol U, bloque-disque ou chaînes y sont testés en laboratoires.
Des tests particulièrement exigeants permettent d'offrir un gage de qualité et de haute résistance de l'antivol.
Les antivols qui passent les tests peuvent recevoir le logo Classe SRA, ce dernier garantit à l'utilisateur et à son assureur une protection antivol minimale.
Pourquoi choisir un antivol homologué SRA ?
Les tests de résistance imposés à chaque modèle représentent un véritable gage de résistance de l'antivol.
De plus en plus d'assurances pour deux-roues demandent à ce que votre antivol soit SRA, ceci pour limiter les dégâts en cas de tentative de vol.
- L'homologation NF/FFMC
NF pour Normes Française / FFMC pour Fédération Française des Motards en Colère
Depuis la fin des années 80, la FFMC passe au crible de très nombreux antivols dans le but de recommander aux utilisateurs les meilleurs antivols du marché.
Grâce à la FFMC, la qualité des antivols en France a fait un véritable bon en avant.
Désormais, à l'initiative du Conseil national des professionnels de l'auto, AFNOR CERTIFICATION propose la marque NF/FFMC.
Basée sur la longue expérience de la FFMC, cette nouvelle homologation d'antivols se traduit par de très sévères exigences de résistance à l'effraction.
Pourquoi choisir un antivol homologué NF/FFMC ?
Les tests de résistance imposés à chaque modèle représentent un véritable gage de résistance de l'antivol.
Certaines assurances pour deux-roues demandent à ce que votre antivol soit SRA-NF/FFMC, ceci pour limiter au maximum les dégâts en cas de tentative de vol.
Un antivol qui réussit les tests d'homologation NF/FFMC, c'est un antivol qui résiste à des tentatives de vol réalisées en situation, c'est à dire dans les conditions réelles d'une tentative par des personnes expérimentés.
Un antivol homologué NF/FFMC résiste également à des tests réalisés par des machine, comme le cisaillement, la frappe, la torsion...
Chaque antivol NF/FFMC est livré avec un bulletin que l'utilisateur peut envoyer à sa compagnie d'assurance.
Le fait d'utiliser un antivol deux-roues homologués NF/FFMC peut éventuellement vous faire bénéficier d'avantages chez votre assureur.